Farces dures

L'incontournable Corrèzien!



Un week end dans le pays Corrézien peut être fatal pour la ligne mais un régale pour les papilles! C'est pas compliqué, outre une partie de ma famille qui y habite, les traditions culinaires  font partis de mes motivations premières pour monter dans le pays vert!

On peut dire que la Corrèze est riche d'une cuisine typique que l'on mange et que l'on trouve exclusivement sur place. Et qui dit rareté dit envie d'autant plus prononcée!!

J'ai donc décidé de dévoiler une de mes recettes fétiches: Les Farcis Dures, un plat historiquement cuisiné par les paysans, aujourd'hui très prisé et recherché. On ne peut les trouver qu'en période hivernale. Ce qui renforce un peu plus la motivation de s'en procurer! Oui, là bas les farcis dure sont une institution! on trouve les petites adresses qui proposent les meilleurs et on fait la queue s'il vous plait!

Ce plat fait partis de ceux dont il faut dépasser les aprioris de l'aspect visuel. Oui ce n'est pas très ragoutant mais le goût est unique. Il est rare de faire sois même ce plat à base de pomme de terre. long et en général cuisiné en grand quantité, se lever tôt et avoir le coup de main restent les clés de la réussite. 

Pour ceux qui peuvent être intrigué par cette recette et qui n'auront peut être pas l'occasion de déplacer jusqu'en Corrèze et plus précisément vers le village de Ste Fortunade, place aux étapes de réalisation...

Pour 4 personnes

3kg de pomme de terre
3 pincées de gros sel
1 grosse poignée de farine
1 peu de lard gras coupé en dés ou un hachis (avec chair saucisse, ail , persil)

  • Éplucher et râper 3kg de pommes de terre et les mettre égoutter dans une passoire pendant 2 heures (mettre un linge mouillé sur les pommes de terre râpées pour qu'elle ne se noircissent pas).
  • Lorsqu'elle sont égouttées, les mettre dans un grand plat avec le sel, la farine (une poignée d'oseille ou de poireaux)
  • Faire des petites boules, introduire au milieu un lardon, un peu de hachis (très peu) 
  • Dans un fait-tout rempli aux 3/4, faire cuire du petit salé, une andouille pendant 30min, sortir l'andouille et mettre les boules de farces dures enroulées dans une feuille de choux, les laisser cuire 30min, ne pas les tourner, ne pas mettre de légume.
Avec ça vous avez un plat complet, idéal pour les journées d'hiver. Une petite salade en accompagnement sera largement suffisant. On peut également remplacer le petit salé et l'andouille par du civet de lapin par exemple.

Un plat authentique et traditionnel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire