Oeuf Mollet Hivernal

Inspiration Nouvel An



Pour cette nouvelle années j'ai décidé en autre d'approfondir mes bases en cuisine. En ce moment ce sont les œufs qui m'intéressent tout particulièrement. Après les œufs cocottes qui étaient déjà une première, pour ce premier jour de la nouvelle année j'ai voulu tenter les œufs mollets. Pas de difficulté particulière, ils ne demandent que précision et minutie. Je vous propose un plat hivernal avec des légumes de saison, lamelles de coppa ( au départ je voulais opter pour de la viande de grison mais après coup j'ai pensé qu'elle donnerait trop de sel au plat) et une sauce béchamel aux champignons de paris pour lier le tout. Des alliances savoureuses qui ont en fait un plat très gouteux!



Pour 2 personnes:
Pour la poêlée de légumes et coppa
1 choux vert
2 carottes
1 poireau
1 courgette
40g de beurre
sel fin 
poivre
huile d'olive
10 tranches de coppa

Pour la sauce champignons:
10cl vin blanc
farine
20g de beurre
4 petits champignons de Paris
paprika
50cl de lait
sel fin
poivre

Pour l’œuf mollet:
2 œufs
gros sel ou vinaigre blanc

Préparation poêlée de légumes et coppa:
Détaillez et lavez les feuilles de choux vert. Coupez les en lamelles et faites les blanchir dans de l'eau bouillante. Laissez cuire quelques minutes. Pelez et lavez les carottes, poireaux et courgette. Coupez les en lamelles fines. Dans une poêle chaude faites fondre 20g de beurre et un peu d'huile d'olive. Faites revenir les carottes, le poireau et la courgette. Égouttez le choux vert et ajoutez le à la poêlée de légumes. Laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient entre fondant et croquant. Salez, poivrez. Au dernier moment ajoutez à la poêlée la coppa que vous aurez coupé en fines lamelles également.

Préparation de la sauce champignons:
Préparez un roux. Autrement dit faites fondre une casserole le beurre sans le faire brunir. Ajoutez ensuite un peu de farine et mélangez. Ajoutez progressivement du lait et fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Lavez et émincez les champignons. Ajoutez les à votre mélange. Ajoutez ensuite le vin blanc. Un peu de paprika, salez et poivrez.

Préparation des œufs mollet:
Faites chauffer de l'eau dans une casserole avec un peu de vinaigre blanc ou du gros sel. Une fois l'eau bouillante ajoutez les œufs délicatement. Laissez les cuire 5min. Retirez les de l'eau délicatement et transférez les dans un bol d'eau froide afin de stopper la cuisson. Le vinaigre ou le gros sel ayant facilité la coagulation la coquille risque d'être déjà fragilisée et donc plus facile à enlever. Après refroidissement claquez délicatement l’œuf sur votre plan de travail et faites le rouler afin d'enlever toute sa coquille. Vous constaterez que l’œuf est mou à l'intérieur et que donc le jaune n'est pas cuit. Votre œuf mollet et réussi. Si ce n'est pas le cas c'est que le temps de cuisson n'a pas été respecté et que votre œuf approche de l’œuf dur.




10 commentaires:

  1. Très réussi, franchement bravo. Je salive rien qu'à la vue de la photo... le coulant du jaune d'oeuf est parfait. Vite une petite mouillette pour déguster cet oeuf mollet hivernal!

    RépondreSupprimer
  2. j'avais prévu de faire ça ce soir en voyant ta recette...bon contretemps, mais ce n'est que partie remise ! j'adore les oeufs mollets et tout est clair avec tes explications. très jolie photo !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique! Tes photos me font saliver tout comme la recette! Vraiment Miiiiiiam! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens te souhaiter à mon tour une belle et douce année et puissent tous tes souhaits se réaliser.


    Je t'embrasse
    Delphine

    RépondreSupprimer
  5. sublime recette pleine de couleurs! j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. C'est une année qui commence avec de belles couleurs...

    RépondreSupprimer
  7. @ la vie de julie: Merci beaucoup! très contente que ça te plaises!
    @Cuisine Colorée: Merci ^^ A bientôt
    @Asix: Je te le confirme c'est un gros miam! Merci à toi
    @Laurent: Merci! je suis allée faire un tour sur ton blog j'aime beaucoup ton parti pris! A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle assiette colorée ! Merci de ta visite et de ton gentil commentaire !

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle assiette colorée ! Merci de ta visite et de ton gentil commentaire :)

    RépondreSupprimer