Velouté de carottes aux épices et brochettes de lards fumés au miel

Automne tu cartonnes!



Certains auraient tendance à crier Automne! Ô désespoir! 

On est d'accord cette saison est synonyme de l'arrivée des froids plus ou moins polaires, les feuilles qui se barrent des arbres parce qu'elles sont conscientes qu'elles n'y survivront pas (l'info est sérieuse). Les couleurs chaudes et ambiances ambrées des saisons estivales laissent place aux nuances de fraicheurs qui s'accordent très bien aux températures! Quel timing!

Mais l'automne c'est aussi de beaux produits qui nous permettent de mettre en avant la créativité. Je me suis donc penchée sur 4 ingrédients en particulier:  la carotte, le radis noir, l'andouille de guéméné et le choux romanesco pour créer 3 recettes inédites pleines de saveurs et d'espiègleries!

3 automnes s'offrent à vous:
- le sensuel
- le viril
- le pétillant

Vous craquerez bien pour un des 3, à vous de choisir! Aller aller les sites de rencontres n'ont qu'à bien se tenir. L'avantage? vous pouvez les mixer, les consommer tous les 3 dans une même soirée, les partager avec vos amis ou même votre amoureux et tout ceci sans aucun état d'âme mais toujours avec autant de plaisir! La métaphore filée va un peu loin?  Je valide mais du coup plus d'excuses svp!

Le premier plat à se dévoiler devant vous: le sensuel: Velouté de carottes et brochettes de lards fumés au miel



Pour 4 bols:
- 5 carottes
- 2pommes de terre
- 1 bouillon de légumes
- 1 bouillon de poules
- thym
- ail semoule
- paprika
-sel fin 
- poivre du moulin 
- 20cl de crème semi-épaisse
- noix de muscade
- huile d'olive
-4 tranches de lards fumés
- miel


Détails velouté//

  • Épluchez les carottes et les pommes de terre. Les couper grossièrement en rondelles.
  • Réalisez un bouillon dans une casserole remplie d'un grand volume d'eau en ajoutant le cube de bouillon de légumes et de poules, un peu de paprika, l'ail semoule, le thym, le sel et le poivre.
  • Plongez-y les carottes et les pommes de terre. Laissez les cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Pour vérifier plantez la pointe d'un couteau dans les légumes, il faut qu'elle rentre comme dans du beurre.
  • Dans un blender ajoutez les légumes puis ajoutez au fur et à mesure un peu de bouillon. Mixez. Ajoutez les 20cl de crème. Mixez de nouveau et ajoutez encore un peu de bouillon jusqu'à ce que la texture soit bien velouté: ni trop épais ni trop liquide. Ajoutez la noix de muscade sur la fin. Mixez. Goûtez pour vérifier l'assaisonnement.
Détails brochettes//

  • Coupez vos tranches de lards en gros dés. 
  • Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive faites revenir vos dés de lards. La poêle bien chaude, ajoutez un filet de miel  pour faire caraméliser votre viande. Deux tours de moulin à poivre.
  • Montez vos brochettes sur de petits pics en bois.

A vous de choisir votre mode de dégustation maintenant. Vos dés de lards mélangés à votre velouté ou bien déguster l'un et l'autre bien distinctement.


8 commentaires:

  1. Mmmm... Ca donne envie!
    Hate de découvir les autres plats d'automne! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la miss! Rendez-vous dimanche pour le pétillant alors! ;)

      Supprimer
  2. J'attends avec impatience le viril et le pétillant. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne tardes plus le viril est déjà en ligne juste au dessus de ce post! Pour le pétillant faudra revenir dimanche je compte sur toi! ^^ Merci bcp en tout cas

      Supprimer
  3. j'adore! mmmmmmmmmh! très belle recette et magnifiques photos

    RépondreSupprimer
  4. Hummm le Sensuel! mais qu'est-ce que c'est bon!
    Quels contrastes dans les saveurs et les goûts. C'est super bon et original. J'adhère et j'achète !!!! lol
    Aurai-je la chance de déguster le pétillant????

    RépondreSupprimer