Poulet Korma


Epices et Tout!!





On se détend! Cet intitulé n'est pas un clin d’œil à l'éventuel titre que pourrait donner Philippe Lucas (ancien entraineur de Laure Manaudou) à son livre auto-biographique! Je l'apprend surement à personne mais sa phrases fétiche, qui lui a valu sa poire dans les guignols, était "et pis c'est tout"! (Oui je me suis sentie obligée de traduire ma blague ce qui en règle générale est synonyme de bide mais là je n'étais pas sure de la subtilité).

Bref les épices pourquoi? parce que cette recette est placée sous le signe de l'Inde. Un ami a eu l'ingénieuse idée de m'offrir le "grand livre de la cuisine du monde" aux éditions Marabout. Grande idée puisque ma frustration première est d'avoir l'impression qu'une multitude de saveurs et d'influences m'échappent. Ce qui est vrai. Au travers de ces 300 recettes du monde on découvre de nouveaux ingrédients, de nouvelles associations et traditions. 

Après un tirage au sort, l'Inde s'est imposé. Manque plus qu'à choisir au milieu de toutes ces recettes aux noms plus typiques les unes que les autres. Ptit florilège:

  • Pakoras d'oignons
  • Aloo tikka
  • Poulet makhani
  • rogan josh
Heureusement les photos éclairent un peu mais autant décrypter la recette assez vite pour savoir clairement ce que l'on va manger. Globalement ce sont essentiellement des plats qui mijotent et qui peuvent prendre du temps. J'ai opté pour le poulet korma.
Si certains ingrédients ont joué la carte de la rareté comme la graine de nigelle par exemple, le reste se trouve facilement en grande surface.

Après avoir dévalisé le rayon épices ( j'ai intérêt à m'en faire des soirées indiennes pour amortir) c'est parti pour cette préparation qui s'est révélée simple mais enivrante et dépaysante à la dégustation!


Comme à mon habitude j'ai fais au pif au mètre donc la recette est tiré directement du livre.




Ingrédients pour 4 personnes:

35g de noix de cajou nature
1c.a.c de graines de sésame
500g de yaourth
3 gousses d'ails écrasées
10g de gingembre rapé
1c.a.c de flocon de piment séché
1/2c.a.c de curcuma moulu
4 hauts de cuisses de poulet coupés en morceaux
2 oignons émincés
2c.a.s d'huile végétale
2 gousses de cardamome
2 clous de girofle
1/2c.a.c de cumin moulu
2 petits battons de cannelle
2c.a.s de jus de citron
15g de noix de coco séchée en petits morceaux
50g de noix de cajou nature
2c.a.c de graines de nigelle (cumin noir)
1/2 botte de coriandre ciselée


1-
Mixer les noix de cajou et les graines de sésame. Préparer une marinade en les mélangeant avec le yaourth, l'ail, le gingembre, le piment et le curcuma. Ajoutez le poulet, couvrez et réfrigérez 12heures (J'avais dis que c'était long ^^).

2-
Faites revenir les oignons avec l'huile dans une cocotte. Ajoutez le poulet et sa marinade. Réduisez le feu et laissez frémir 40minutes, en remuant de temps en temps.

3-
Pilez la cardamome, les clous de girofle et curcuma dans un mortier.

4- 
Ajoutez les dans la cocotte avec la cannelle et le jus de citron. Laissez cuire encre 10minutes.

5-
Faites dorer à sec dans une poêle la noix de coco et les noix de cajou supplémentaires. Incorporer les graines de nigelle hors du feu.

6-
Répartissez la viande avec sa sauce dans des assiettes creuses ou cocotte et parsemez de mélange aux noix de cajou et de coriandre ciselée. Accompagner de riz basmati ( les mélanger à la marinade et sauce une fois mijotée c'est encore meilleur).


एक मेज! (Pour ceux qui comprennent l'hindi, je sais cette expression veut dire "La table" et non "A table" mais j'ai pas trouvé. Je suis preneuse si jamais pour combler mon ignorance)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire