Bagel, made in North

Zoom sur un des apéritifs que j'ai eu l'occasion de proposer lors du vernissage du dernier salon de créateurs Malmö & Lulea. L'évènement ayant pour thème cette saison, l'univers Scandinave et pour devise "Bon baiser du Nord", il été judicieux de réaliser un apéritif aux couleurs locales.
 
Mais déjà, je me plante en beauté avec un titre de recette, certes évocateur, mais qui, après quelques recherches n'a quasiment pour ne pas dire rien du tout de nordique. En effet le bagel nous vient de la communauté juive et s'en suit plusieurs versions sur sa découverte et sa venue jusqu'à nous.
 
Je continue de penser que c'est la présence du saumon qui trompe l'esprit commun. (Je vois que ça, après nous pourrions aussi évoquer un manque certain de culture générale, mais je préfère plaider la fantaisie à la bêtise !)

 
 
Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de partir sur le défis du bagel. "Défis" n'est pas choisi au hasard puisque s'attaquer à la pâte à pain à la main pour une première est pour le coup une forme de bêtise, mais une fois réalisés, la fierté mesurée prend le dessus et c'est top !
 
Le mot organisation ayant été remplacé par " à l'arrache" dans mon dictionnaire personnel, je me suis basée sur la première recette que j'ai pu trouver sur internet. Et par chance, les bagels avait fait l'objet d'une épreuve dans "le meilleur pâtissier" donc merci Mercotte.
 
La technique de la mise en forme du bagel est surement la partie la plus délicate, alors comment ne pas avoir les b^*les quand 1 semaine plus tard on trouve des moules spécial bagel ?...
 
Pour faire coller cette recette (un minimum) à l'univers nordique et y ajouter ma touche perso, ce sera donc un bagel au hareng fumé sauce yahourt.
 
 
Pour 6 bagels :
 
la recette de la pâte à bagel est importée du site www.mercotte.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Bagels:
450g de farine T65*
10g de levure biologique*
 9g de sel
230g d’eau
30g de sucre
 18g d’huile d’olive
graines de carvi, de sésame, de pavot

Pochage :
3l d’eau
20g de fécule de pomme de terre
20g de cassonade
40g de sel
 
--------------------------------------------------------------------

 "Dans un saladier ou dans la cuve du robot mettre la farine, la levure émiettée d’un côté, le sel et le sucre de l’autre, ajouter l’huile d’olive et l’ eau à température ambiante et pétrir au crochet ou à la main environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène.
 
Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en 6 portions égales et à l’aide de la paume de la main former des boules. Les recouvrir d’un torchon propre pour éviter qu’une croûte n’apparaisse à la surface et travailler chaque morceau l’un après l’autre pour obtenir les bagels.
 
Creuser le centre de chaque boule avec le doigt fariné et agrandir le trou en faisant tourner le bagel entre 2 doigts pour obtenir des roues. Attention, le trou doit être large de 5 à 6cm car la pâte très élastique a tendance à se refermer rapidement. Poser les roues au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné, les couvrir avec un torchon le temps de former les autres bagels puis laisser pousser environ 2 heures.

Ma petite technique après plusieurs ratés: faites une boule, aplatissez la un peu sur le dessus avec la paume de la main, puis réalisez votre trou avec 2 doigts en faisant tourner votre boule de pâte.
 
 
Quand les bagels ont doublé de volume, porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule et les pocher d’un côté pendant environ une minute, les retourner et les pocher encore 30 secondes. Les retirer à l’aide d’une écumoire et débarrasser sur un linge pour absorber l’excès d’humidité. Les poser ensuite  sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone éventuellement poudré de farine de maïs ou plus simplement d’une feuille de papier sulfurisée. Badigeonner au pinceau  avec un peu d’œuf.
 
Les parsemer avec les graines choisies, ici pavot, carvi et sésame.
 
Enfourner 15/20min à 220° four ventilé préchauffé, les bagels doivent avoir une belle couleur dorée. Refroidir sur grille. "
 
-------------------------------------------------------------------
Garniture:
 (simple mais une fois avoir fait les bagels je peux vous dire que vous prêcherez la simplicité incarnée ! )
4 pots de yaourth fjord
1 échalote
1 filet d'huile d'olive
1 brin d'aneth
poivre du moulin
300g de hareng fumé
1 salade de mâche
sel
 ------------------------------------------------------------------
 
Dans un bol mélangez le yaourth, l'échalote ciselée, l'huile d'olive, aneth ciselée.
Quelques tours de poivre du moulin. Salez

Détaillez votre hareng fumé en fines lamelles. Réservez.

Coupez vos bagels en 2, horizontalement. Badigeonnez les deux parties de votre mélange au yaourth. Puis déposez vos feuilles de mâche et enfin les lamelles de hareng fumé.

On déguste en s'imaginant dans le grand Nord !
 
 
A suivre les sucettes miel/caramel...
 
 
 
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. j'aime bien leur côté à la cool. et l'esprit nordique j'adore plus avec du maquereau fumé que du hareng mais c'est juste une affaire de goût.

    RépondreSupprimer