Parmentier panais épinards au saumon fumé

On continue dans l'esprit "cuisinons saison"!
Pourquoi ne pas revisiter le célèbre hachis parmentier version végétarien! Avoir une amie qui ne mange pas de viande oblige parfois à développer son imagination! Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre, je suis donc même tentée de lui dire merci. Elle a apprécié donc je fais partager. 
Je rappelle que si le panais se cuisine comme la pomme de terre, au goût on pourrait le confondre à la carotte. 


Pour 4 personnes
5 panais assez gros
250g de pousses d'épinards
50g de beurre
50cl de lait
1 cube de bouillon de légumes
4 pavés de saumon ou des tranches de saumons fumé que vous ferez cuire à la poêle également
sel
poivre
huile d'olive
noix de muscade
chapelure

Épluchez les panais et découpez les rondelles grossièrement (Attention le panais est dure donc utilisez un bon couteau). Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et rajoutez y le cube de bouillon de légume. Ajoutez y les rondelles de panais. 
Dans une autre casserole faites chauffer à nouveau de l'eau. Une fois chaude plongez y les pousses d'épinards. Une fois les panais cuits, égouttez et réservez les dans un saladier haut. Une fois les pousses d'épinards cuites, égouttez les et essorez les dans vos mains afin d'enlever le surplus d'eau. Vous pouvez également les essorer dans un torchon. Mélanger les épinards au panais dans saladier. Écrasez le tout avec une fourchette comme pour un écrasé de pomme de terre. Le mélange encore chaud ajoutez y le lait que vous aurez fait chauffer au préalable dans une casserole. Puis le beurre. Continuer à mélanger. Rajoutez un filet d'huile pour donner un peu plus d'onctuosité. Salez poivrer et ajouter la noix de muscade. 

Dans une poêle frémissante faites fondre une noix de beurre. Ajoutez y le saumon et émiettez le grossièrement. Poivrez

Suggestion de présentation

Dans une cocotte ou bocal de conserve, intercalez écrasé de panais/épinards et émietté de saumon. Saupoudrez le tout de chapelure avec une petite noix de beurre pour faire dorer la chapelure. Mettre au four sur 150° pendant 5min.




2 commentaires:

  1. Jolie présentation jolies couleurs. ça ne semble pas trop dur à réaliser. Super idée. Continue avec toi la cuisine semble à la portée de tous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Effectivement j'ai envie d'allier sur ce blog simplicité mais aussi des fois des plats un peu élaborés.Dans tous les cas tout le monde à la possibilité de les réaliser!

    RépondreSupprimer