Risotto à la morue et aux carottes

 Il était temps!


Le risotto est sans doute le plat que je préfère si il est bien préparé mais celui que je peux détesté si ce n'est pas le cas. C'est aussi celui que je réalise le plus souvent et pourtant je me suis rendue compte que je n'en avais proposé aucune recette sur le blog. 

Je pars souvent d'une recette d'un de mes livres de cuisine et à chaque fois je me dis " cette fois je la suis à la lettre" au final rien du tout! il faut toujours que je change un des ingrédients, que j'en rajoute un au passage ou que je mix plusieurs recettes entres elles. Bref au final j'en arrive à ne plus regarder le livre. C'est encore ce qui s'est produit aujourd'hui. A ma décharge je n'ai pas trouvé le produit de base donc je l'ai remplacé et le reste à suivi. J'adore improviser en cuisine encore une des raisons pour laquelle la pâtisserie me dépasse! 

Pour la préparation de ce risotto gourmand chargé de saveurs il vous faut:

[Pour 4 personnes]
1L de fumet de poissons
4 pavés de morue
200g de carottes
1 oignon
huile d'olive
300g de riz Arborio
cumin
50g de beurre
50g de parmesan
sel fin, fleur de sel, poivre 
basilic
1 gousse d'ail



Chauffez le fumet de poisson dans une casserole, épluchez et coupez les carottes en rondelles.

Dans une poêle, sauteuse faites fondre 10g de beurre mélangé à un filet d'huile d'olive. Emincez l'oignon, faitesles blondir avec les rondelles de carottes dans la poêle pendant 3 minutes environs. Ajoutez le riz et laissez le nacrer. Ajoutez petit à petit le fumet de poisson à mesure que le riz absorbe le bouillon. Ne cessez pas de remuer de manière à ce que le riz n'accroche pas. Salez, poivrez. Retirez le du feux.

Pendant ce temps dans une poêle faites fondre une noisette de beurre. Ajoutez les pavés de morue. Laissez les cuire jusqu'à ce que la chaire se détache d'elle même. Ajoutez l'ail, le basilic, la fleur de sel et le cumin. Un tour de moulin à poivre. 

Une fois cuite, ajoutez la morue à votre riz. Pour la touche finale qui rendra votre risotto onctueux, ajoutez y votre beurre froid en morceaux, le parmesan et mélangez pour enrober parfaitement votre riz.

A déguster immédiatement! Le risotto à la particularité de refroidir très vite et de devenir collant.

Le début sans doute d'une longue série...!

1 commentaire:

  1. J'adore la morue et franchement ces photos me mettent l'eau à la bouche....humm Bravo.
    Je suis fan de tes recettes franchement.

    RépondreSupprimer