Rôti de lotte au haddock fumé & velouté de brocolis

Happy Birthday #



Chose promise , chose due! Ce matin la suite de ce menu d'anniversaire. Le rôtie de queue de lotte au haddock fumé. J'ai trouvé cette recette dans le livre " mes petites papillotes" aux éditions MARABOUT. Une préparation simple, tout réside dans les parfums à bien doser lors de la cuisson en papillote. Ma ptite touche perso pour rendre ce plat complet; un velouté aux brocolis.

Pour 4 personnes

1 queue de lotte de 700g 
400g de filet de haddock fumé
10cl de vin blanc
10cl d'huile d'olive
quelques branches de thym et de feuilles de laurier
Sel, poivre 
500g de brocolis
noix de muscade en poudre
20cl de crème liquide
30cl de bouillon de légumes

Préparation du rôti

Préchauffez votre four à 210°c.

A la poissonnerie faites enlever la peau de la queue et l'arrête centrale de lotte. Vous aurez alors 2 filets de lottes. 
Superposez les deux parties avec au centre les filets de haddock. Ficelez le rôti sur toute la longueur en faisant des nœuds à l'aide de ficelle alimentaire, de cuisine.

Découpez 2 feuilles de papier sulfurisé de 40cm sur 30cm ( en réalité la meilleure taille qui saura recouvrir le rôti dans son intégralité). Badigeonnez les feuilles du haut d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Déposez le rôti dessus et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Parsemez de thym et de feuille de laurier. Ajoutez le vin . Salez, poivrez. ( A savoir que le haddock fumé est déjà bien salé donc ne pas trop se lâcher sur le sel).

Fermez la papillote hermétiquement. Déposez le rôti dans un plat. Enfournez pendant 20 à 30min.

Préparation du velouté de brocolis

J'ai choisis des brocolis surgelé de chez Picard ( sacrilège???!! Pas du tout! Si certain ont encore quelques aprioris sur les surgelés, il faut savoir que les légumes possédant plus de vitamines que dans des légumes frais laissés au frigo et cuisinés trop tard). 

Dans une casserole rempli d'eau, ajoutez un carré de bouillon de légume. faites cuire les brocolis. Retirez les brocolis. A l'aide d'un blender mixez les. Ajoutez progressivement la crème liquide puis le bouillon au fur et à mesure. A vous de doser mais il ne faut pas que le velouté soit trop liquide. Ajoutez de la noix de muscade selon vos goûts, Salez, poivrez. N'hésitez pas à goûter. 



Dressage

Une fois le rôti cuit, coupez des parts. Dans une assiette creuse, versez un peu de velouté et déposez-y délicatement le morceau de rôti.



13 commentaires:

  1. Très agréable ce velouté qui à lui seul fait un délicieux plat ! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et oui tu as raison il se suffit à lui même!

      Supprimer
  2. Ça m'a l'air absolument délicieux, plein de belles saveurs et surtout une recette très colorée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les saveurs sont le point central de ce plat et si tu le tente t'en sera d'autant plus surprise! ^^ Merci à toi en tout cas

      Supprimer
  3. Mais que c'est beau ! Superbe assiette.
    Merci,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  4. Ce déliceiux plat m'était destiné et je dois dire en toute honnèteté que c'était absolument délicieux. Le goût du haddock c'est génial dans le roti de lotte et le tout déposé sur ce velouté de broccolis, génial... Bref j'étais sous le charme comme pour l'entrée si joliment présentée et rafraichissante qu'elle m'a servi... et voulez-vous que je vous dise que pour finir j'ai eu droit à une chantilly à la menthe faite maison. Huuuuummmmmmmmmmm alors là, absolutly delicious !!! TOUT ETAIT PARFAIT
    Encore merci beaucoup pour ce succulent dîner.

    RépondreSupprimer
  5. Mon anniversaire à moi c'était la semaine dernière, tu crois que c'est possible que je goûte cette merveilleuse assiette ^^ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roohh fallait le dire ça aurait été avec plaisir. Va falloir attendre Noël maintenant je te ferais passer un tup! ^^ Merci en tout cas

      Supprimer
  6. Bonjour,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter Touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 180 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook.

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr

    RépondreSupprimer