Popote [qui] d(é)s.Potes


cf:// La Popote des Potes



"Mieux vaut tard que jamais"... Sachant que l'évènement date d'avril, on va dire que c'est comme souhaiter la Bonne Année, on dispose d'une validité d'1 mois pour en parler. Je grappille quelques jours au passage//

C'est ici que commence ma petite histoire de cette journée loin d'être ordinaire. Avec quelques copines blogueuses on a l'habitude de se faire quelques restos pour ensuite faire part de nos impressions sur nos blogs respectifs (raison officielle), pour se faire plaisir personnellement parce qu'on adore manger et découvrir de nouveaux lieux (VRAIE raison). Il y a quelques temps c'est l'une d'entre nous, Nadine du blog Gourmandise sans frontières qui à testé ce concept venant directement de la capitale "La popote des potes". 



Emmené dans leurs bagages par Emilie et Franck (heureux propriétaires du Chronic Argo), le principe est simple: Cuisinier amateur ou passionné, cordon bleu ou bleu en cuisine, peut importe! Le deal: Cuisiner une entrée, un plat et un dessert que vous aurez choisi dans les cuisines du bar/restaurant et le proposer à vos hôtes (Amis ou curieux lambda) qui auront réservée le tout pour 12€ seulement par personne. 

La soirée de Nadine et Carole fut une réussite! On va pas se mentir on a tous rêvé un jour d'avoir son propre restaurant et de jouer au chef. Moi la première donc à la fin de cette soirée j'ai décidé de me proposer pour être la prochaine sur la liste. Rendez-vous pris pour la 4ème édition de la Popote des potes!

C'est maintenant que les choses se corsent. Temps de trouver un menu, de le proposer, de le faire valider et espérer que des gens et des amis allaient être motivés pour jouer les cobayes d'une soirée. 

Tout ça pour arrivé à ces conclusions:

[Menu]
-Velouté de carottes aux épices et brochettes de lard fumé au miel
- Ravioles poulet ricotta sauce asperges blanches et julienne de légumes
- Mousse au chocolat et crumble pomme/kiwi

----> Validé par Franck

Nbr d'invités: 35 à la base...40 au final

Un teaser sur facebook et un article dans la Dépêche plus tard, on oubli la marche arrière et on n'a surtout pas envie de la passer.






Mercredi jour J

10h : On passe la porte du Chronic Argo, ustensiles en main et prête à démarrer cette journée marathon. Franck m'accueille tout sourire (si d'avance il avait su ce qui l'attendait son sourire aurait tiré vers le jaune mais bon... la vie fais bien les choses!). J'essaie de me familiariser avec la cuisine et voila qu'il me présente les courses faites la veille. Alors, voila voila un velouté pour l'entrée, idée stratégique parce que le but de cette journée est de faire du bon (si possible) mais aussi du pratique parce qu'à plus de 10 personnes les quantités c'est un peu "cantine passion". C'est parti pour peler les kilos de carottes et tout ce qui va avec.



12h: On passe au dessert. Easy ! Le temps de m'extasier devant la maitrise de Franck à monter des blancs en neige à la main en moins de 2min et le crumble est au four et la mousse au frais.

14h: pause déjeuner (cuisiné par le chef du Chronic et très bon)

14h30: Le drame, marathon, fil rouge, tannée, épreuve... autrement dit la réalisation des ravioles! Dans mon petit esprit, être le chef le temps d'une soirée veut bien dire ce que ça veut dire..Ce n'est pas censé se représenter 10fois. Donc pour le plat je voulais quand même marquer le coup en me fixant un petit challenge personnel. 3ème fois que je m'attaque à la confection de ravioles. Je savais ce que j'allais mettre dedans mais pour le reste, accompagnement, sauce... c'était un peu le flou artistique. C'est parti pour la pâte maison et la farce. Ce que j'avais pas prévu c'est d'une part que des gens réserveront le jour même donc plus de parts et surtout le temps de réalisation des ravioles.


Petit calcul rapide: 40 personnes- 5 ravioles par personnes soit 200 ravioles soit 3h00 de travail. C'est ici que Franck aurait aimé avoir le don de prémonition et me stopper à la validation du menu sans compter la réalisation de la julienne de légumes par ses soins soit "10tonnes" de légumes à éplucher. Malgré tout, ça valait le coup car elles étaient canon dans la forme et selon les dires de certains dans le fond aussi!




21h: Coup de feu! Plus le temps de réfléchir on envoi, on se revoit dans certains restos à laisser repartir son assiette à moitié finie en cuisine et on espère que ce soir on aura quasiment aucune vaisselle à faire ou que les poubelles resteront vides! 



1h00: On rentre légèrement exténuée sans savoir que l'on va se taper 2 jours de courbatures sur des muscles que l'on ne soupçonnait pas d'exister! Au final je remercie énormément Franck pour sa patience, son aide et ses conseils précieux qui me servent encore aujourd'hui mais aussi toute l'équipe qui a su me mettre à l'aise et faire en sorte que je garde un très bon souvenir de cette journée. Des couacs, des imprévues, du découragement mais aussi de bons fous rires (parfois nerveux ! ) sont nécessaires et rendent le coup d'envoi d'autant plus excitant. En tout cas je conseille à toute personne étant sensible à la cuisine ou souhaitant juste vivre une expérience inédite avec ses potes de se lancer dès maintenant à la prochaine session! 

PS: un merci tout spécial à Chantal du blog Enflammée pour ces très jolis clichés.

Chronic Argo http://www.chronic-argo.com
44 Boulevard de la gare, Toulouse
Téléphone :05 61 61 54 28
Menu Popote des potes : Entrée + Plat + Dessert à 12 €
Page Facebook : https://www.facebook.com/LaPopoteDuChronicArgo






4 commentaires:

  1. C'était excellent! Une vraie réussite cette popote! :)
    Tu nous en refais quand des ravioles?

    RépondreSupprimer
  2. Que de bons souvenirs :-) Aaah la gestion du timing et des quantités, c'était LE truc qui change tout, pas comme à la maison. Encore bravo. Popote un jour, popote pour toujours !

    RépondreSupprimer
  3. Le temps passe mais les souvenirs restent et cette soirée restera un excellent souvenir cette popote était délicieuse et la "chef cuisto" d'un soir a fait fâce comme une grande ... Un très grand bravo.
    Challenge réussi sans soucis !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce dîner, ça a été fabuleux ! Surtout les ravioles, si j'aurais su qu'il y a eu bcp trop de monde, j'aurais dû bloquer l'accès du Chronic Argo our en avoir plus dans l'assiette ^^

    Avec plaisir pour les photo, les prendre en basse lumière a été du sport !

    RépondreSupprimer