Cantine Chez Pham


 
Celui la je l'ai amplement désiré et donc mérité vu la persévérance dont j'ai fait preuve depuis déjà quelques mois pour déjeuner à cet endroit! 
 
C'est Marie créatrice de Mulot Bricole qui m'a parlé de ce restaurant il y a déjà un bon moment. Seulement il n'ouvre que le midi, est fermé le week end et fermé également cet été pour cause de congés annuels. Pourtant, sachant qu'elle était de bon conseil, l'envie grandissait au même rythme que la frustration de ne pas avoir encore passé le palier de cette cantine vietnamienne orchestrée par Christine Pham vietnamienne d'origine.
 
Encore une fois les petites rues font les grands moments, je persiste dans cette réflexion car c'est dans une rue annexée que se trouve ce lieu singulier. Chez Pham est en contiguë à la table d'hôte chez Navarre qui n'est autre que l'établissement de son mari et une prochaine étape culinaire en ce qui me concerne.
 
En me levant ce matin je savais qu'aujourd'hui serait le bon.  En route avec une amie vers une cantine qui pour la première fois ne nous donne pas l'envie de tourner les talons façon plâtrée d'haricots verts filamenteux.
 
En arrivant c'est Disney, mon regard n'arrive pas à se fixer y'en a partout mais un agencement parfait. Une déco entre brocante, industrie mêlant mobilier des années 40 (formica et bois mélangés), une vaisselle dépareillée tout droit sorti des vaisseliers de nos grands mères et la touche cantine avec les fameux verres qui nous révèlent notre âge. J'aurai tendance à dire un joyeux bordel  et pourtant ce qu'il en ressort c'est du raffinement simple, convivial et savoureux.
 
 
Dès notre arrivée, on a le choix de s'assoir sur une grande table façon tables d'hôtes et donc de la partager avec des inconnus ou bien une table de 2 très sympathique. Pas que l'on soit sauvages ou associables mais entre filles on avait quelques papotages dans notre liste du jour donc ce sera la table "intime".  La maitresse des lieux nous expliques le fonctionnement de la maison (formule entrée/plat/dessert unique à 14,50€) et nous annonces la couleur "ici je fais travailler mes clients" en d'autres termes les entrées sont présentées sur un ancien buffet et c'est à nous d'aller nous servir. Dans ces conditions les heures supp pourraient devenir une passion! Puis une fois terminé nous pouvons emmener nos assiettes sur la desserte où est inscrit "vaisselle sale" une organisation bien rodée et qui pousse la convivialité à son paroxysme. On se sent tout simplement bien dans ce restaurant atypique et surtout très bon!
 
 
 
Nous avons pu déguster aujourd'hui
 
En entrées:
Salade de chou
Salade composé avec des tomates et de la pate de crevette
Salade de crudités avec des pousses de soja et des cacahuètes
Soupe à la courge verte (délicieuse)
 
En plat:
Salade de vermicelles et boulettes de viande maison
 
Dessert:
Flan coco
Gâteau à la pâte de riz gluant
 
 
 
Avec des plats changeants quasi tous les jours, ce restaurant est un indispensable de la cuisine vietnamienne simple mais parfaitement exécutée.
 
Une cantine sous entends que l'on y revient régulièrement non? Donc à la semaine prochaine!
 
 
 Chez Pham
1, rue Mage
31000 Toulouse
Tél. 05 62 19 12 36

 

4 commentaires:

  1. oh chouette billet ! Je connaissais l'ancienne formule mais j'ai hâte de revenir Chez Pham, faut d'abord que je trouve avec qui aller...
    Chez Navarre, c'est le même concept mais avec de bons plats tradi familiale. Et la déco est plus rustique. D'ailleurs, c'est une des adresses que je recommande pour les touristes (y'a pas que le cassoulet !). Du coup, on s'fait une virée chez Navarre ?

    RépondreSupprimer
  2. Je veux y aller!!! Tes photos sont vraiment superbes, et ton récit donne encore plus envie!
    Merci pour ce bel article! :)

    RépondreSupprimer
  3. Très alléchant billet... Serait il possible d'y aller manger la prochaine fois que l'on se retrouve en ville??? c'est alléchant, alors...une prochaine fois ok ?
    Au fait, t'es douée pour donner envie !!! textes et photos, tout est parfait pour moi! Je suis FAN !!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam ! j'en ai beaucoup entendu parler et effectivement ça à l'air délicieux !

    RépondreSupprimer