Malte, l'innatendue...



Il est rare de partir en vacance légèrement à reculons et dubitatif. Pourtant celle île aura été la cause de cet effet quelque peu indésirable. Beaucoup d'avis tous divergeant et prouvant qu'une destination se vit d'X façons. 

Quitte à être déçue autant tenter d'être agréablement surprise!

Certes c'est pas l'arrivée et les premiers km de voiture qui m'auront conforté dans mon optimisme. Malte, c'est le dépaysement avec pour première impression, un climat aride et la sensation de circuler au milieu d'un pays en ruine. Un sentiment loin d'être tenace plus l'on avance dans les terres puisque  le charme de l'architecture, la gentillesse des locaux, le caractère des paysages et le talent culinaire auront signé notre ravissement partagé pour cette île loin d'être anodine.

Coup de coeur pour l'île de Gozo, premier point de chute où l'atypique se mêle à l'authentique...

------------------------------------------------------------------

Le ferry Malte----->Gozo, 30min de traversée (pas encore franchement serein sur les trésors cachés de la destination)








Arrivé pour 3 jours ( et c'est bien ce qu'il faut si vous voulez découvrir tous les aspects de Gozo) dans notre petite ville de pêcheurs pleine de charme. Premier coup de fourchette dans un resto qui payait pas de mine mais premier étonnement en dégustant des pâtes fraiches, des raviolis une des spécialités de l'île.On commence donc à se détendre et à envisager le séjour autrement (mon ventre, juge arbitre de mes escapades! triste et même temps souvent probant!)  Les plages sont rares autant sur Gozo que sur Malte mais les criques se méritent et une fois trouvées la roche ou le calcaire deviennent des supports idylliques. Particularité, les échelles passage obligé pour aller faire trempette dans ces piscines naturelles. Les années 30 nous paraissent beaucoup moins loin et ce n'est pas pour me déplaire. Contraste et diversité sont déjà les premiers mots clés.


 



Azur Window, idéal pour faire un peu de plongé avec un fond que je vous laisse le soin de découvrir puis des individus non identifiés... Mots clés: improbable, paradisiaque



Valleta, capitale de Gozo. Murs ocres et bistro au style anglais et saveurs méridionales.



Retour sur l'île de Malte et sa capitale Valette, ville historique et aux accents méditerranéens, les murs et façades marqués, les enseignes d'époque et des cafés aux airs parisiens, des cabines téléphoniques rouges vestiges de l'occupation britannique en état de marche. Des rues en pentes, des restos qui inspirent, des spécialités de plus: le rabbit et pour finir avec le port le plus grand du monde. Le temps s'arrête, comme l'impression d'être spectatrice d'une époque figée éprise d'une certaine liberté.




Popey village et son ancien décors de film laissé tel quel et aujourd'hui visité par le public et transformé en une sorte de mini parc d'attraction. Son plus? Son ponton juste en face à l'écart du parc, loin des gens (associable non, égoïste sur le bien être de mes vacances et de me ressourcement personnel oui) résultat on profite de la vue, de la mer bleue translucide et on décroche. 



Paceville, St Juan deux villes se révélant la nuit, lieu de fiesta, bars, boites et profusion de monde. Une sorte de monde parallèle en marge des villes adjacentes. Malte encore une fois se fait bien plus complexe et perfide qu'elle ne le laisse paraitre. Charme absolu? Peut être... Blue Lagoon, un lieu incontournable sur tous les guides touristiques, certes un lieu magique et vraiment superbe mais pollué par tant de touriste donc LA déception du séjour. Tant qu'à être sur Camino et que vous souhaitez profiter de votre journée sans être gêner par l'orteil chaud et humide de votre voisin de parasol sur votre visage mélangé aux effluves des baraques à frites ( le décors est planté et le rêve du blue lagoon vous parait bien loin), il vous faudra marcher 30min en plein cagna pour accéder à la plage du bout de l'île. Celle ci en vaut le détour et les 40° plein  phare servent à eux seuls de dissuasion  naturelle pour que vous soyez tranquille à l'arrivée. 

Pour une dernière spécialité culinaire nous finirons avec le lampuki, poisson des eaux maltaises. On occultera le fait qu'il soit servi avec frites congelées et carottes rappées parce qu'il était au top! En ce qui concerne la tarte tatin, l'affiche quasi propagande placardée sur le mur juste en face de moi a eu un effet hypnotique sur mon désir latent.  Pas déçue cette tarte maison était une tuerie.



Malte est une terre de caractère encore assez peu touristique et qui se détermine à travers de multiples facettes. S'ennuyer à Malte est impossible du moins en partant 1 semaine. Louer une voiture, se faire le plaisir de rouler à l'anglaise et construire son propre trip est la meilleure marche à suivre à mon sens. 

L'idée générale de ce voyage: Pour aimer Malte ne faites pas tout ce que les guides vous conseille de faire.

12 commentaires:

  1. Que tes photos sont belles. Malte c'est une destination que je rêve de visiter, tes photos me confortent encore plus dans ce sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ^^ Vraiment oui je te conseille les yeux fermés cette destination à part.

      Supprimer
  2. j'y ai passé un grand week end de 4 jours il y a deux ans. j'avais bien aimé l'atmosphère de cette ile. je n'étais pas allée jusqu'à Gozo. Malte se mérite c'est pour cela qu'elle n'est pas devenue non plus une usine à touristes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'elle se mérite ça se vérifie tous les jours une fois là bas. Mais Gozo reste pour moi incontournable si tu as l'occasion, 2/3 jours là bas c'est le paradis avec encore des ambiances différentes de Malte.

      Supprimer
  3. Ton article donne tellement envie! Merci beaucoup pour ces belles images, le récit de tes vacances... Ca donne un peu d'évasion en ce jour de reprise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^^trop mignonne! Que ça te donne la pêche pour la reprise!<3

      Supprimer
  4. J'ai épousé un anglomaltais et à ma grande surprise moi la parisienne pure et dure, j'ai fait de Malte, ma terre de coeur… Merci pour les photos, c'est toujours un petit moment de bonheur que de découvrir l'archipel dans les yeux de l'autre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère qu'à travers ce mini reportage tu as quand mm retrouvé l'atmosphère de cette île magnifique c'est vrai.

      Supprimer
  5. Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y aller mais c'est une destination qui m'attire de plus en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vivement! Loue une voiture et fais toi ton propre voyage en sortant quelques fois des sentiers battus

      Supprimer
  6. Marine, je ne dis pas cela car on est copine, mais j'aime ta plume, merci pour ce récit qui donne envie de voir par nous même cette île :-)ps: les photos sont vraiment belles :-)

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiques photos!
    J'espère qu'un jour je découvrirai cette petite île encore préservée du tourisme de masse. Toutes les personnes qui m'en ont parlé l'ont fait de façon enchantée. Ton reportage et ... les spécialités culinaires... me donnent envie. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer