Noix de St jaques en fête

Au cœur de la Noix de St Jacques


On à l'habitude de dire que le dimanche c'est "Jour de Fête" alors aujourd'hui je pense que j'ai bien matérialisé cette idée! En dehors du fait que j'adore déguster ce fruit de mer juste assaisonné à l'aide de quelques tours de moulin à poivre et cristaux de gros sel, j'aime encore plus le cuisiner. Bien sur la noix de st jacques à ce petit goût qui la caractérise naturellement, voila pourquoi mon but était de trouver des associations qui ne dénatureraient pas ce produit noble.
En Feuilletant un de mes livre de cuisine exclusivement dédié à la noix de st jacques, je suis tombée sur une idée plus qu'originale; "farcir" des noix de St jacques. Aussitôt lu aussitôt fait! J'ai donc réfléchi à certaines associations qui se marieraient à merveille avec le produit et surtout teintées d'une certaine Espièglerie!

Comme promis j'ai opté pour un produit de saison que j'avais cité dans mon article sur la saisonnalité. L'heureux élu? Le kaki.
Je n'arrivais pas à me décider, voila que j'avais envie de marier les noix de st jacques avec des dizaines de saveurs différentes! Tant pis va pour deux variantes!!

Noix de St jacques marinées sauce soja basilic 
cœur  épinards fondants et copeaux de chorizos  

&

Noix de St jacques cœur boudin noir et kaki déglacé au vinaigre balsamique

Comptez 1h pour la préparation de ces deux bouchées (30min chacune)

Noix de St jacques marinées sauce soja basilic 
cœur épinard fondants et copeaux de chorizos


Pour 4 pers
10 noix de st jacques
Sauce soja
feuilles de basilic fraiches
500g épinard frais ( en conserve est aussi possible mais vous n'aurez pas les mêmes saveurs)
4 tranches Chorizo doux 

1- Rincez vos noix de St Jacques et réservez les au frais pendant le temps de votre préparation.

2- Lavez en rinçant vos épinards frais sous l'eau froide, répétez ce geste 2 ou 3 fois afin d'enlever toute la terre ou résidus. Enlevez ensuite la nervure des feuilles afin de ne garder que le meilleur. Faire bouillir de l'eau dans une casserole avec du gros sel. Y plonger les feuilles d'épinards seulement quelques minutes (3min environ). Une fois les feuilles cuites les mélanger à l'aide d'un blinder ou mixeur avec de la crème fraiche semi épaisse. 
Il faut que le mélange devienne liquide en en levant tout morceaux d'épinard. Salez/ Poivrer et réserver.

3- dans une poêle chaude, ajoutez un filet d'huile (très peu) et faites revenir le chorizo que vous aurez, au préalable, coupez en petits morceaux.

4- Ajoutez votre sauce épinard au chorizo. Et laissez chauffer quelques secondes.

5- Sortez vos noix de St Jacques. Avec un couteau lisse coupez le chapeau de la noix de St Jacques en le laissant attacher à la noix. Dans la seconde partie de la chair, à l'aide d'une cuillère parisienne ôtez une bille de noix de St jaques. ( le petit trous laissera la place pour y déposer la farce)

6- A ce moment là il faut faire preuve de dextérité et d'un peu de patience. Un travail de minutie mais essentiel pour un plat étonnant.

7- Déposez dans le creux de la noix votre mélange chorizo/Épinard. Refermez la noix avec son chapeau, puis ficelez le tout à l'aide d'un brin de ciboulette et d'un cure dent. Moyen efficace pour que la noix tiennent à la cuisson.

8- Dans un fond de sauce soja ( très peu pour ne pas masquer le goût du fruit de mer) et feuille de basilic, déposez les noix de st jacques garnies quelques minutes.

9- Dans une poêle chaude, faites revenir une noisettes de beurre. Ajoutez du persil et de l'ail. Saisissez ensuite les noix de St Jacques juste le temps de les faire dorer. Poivrez et Ajoutez à la volée quelques cristaux de gros sel de Guérande.

Suggestion de Présentation :

 Pour la présentation pensez à enlever les cures dents qui ne servaient qu'à tenir la préparation. 

Noix de St jacques cœur boudin noir et kaki 
déglacé au vinaigre balsamique



Pour 4 personnes
2 boudins noir
10 noix de St Jacques
2 kakis
vinaigre balsamique
sel/poivre

1-
Coupez des rondelles de boudins noir, que vous recouperez en deux.

2- Épluchez le kaki pour ne garder que sa chair tendre et sucrée. Coupez le en petits dés.

3- Dans une poêle chaude faites revenir le boudin et les dés de kaki. Déglacez le tout avec du vinaigre balsamique. Salez, Poivrez

4- La préparation des noix de St jacques, avant de les garnir du mélange boudin/kaki, est la même que pour la recette précédente. La cuisson ainsi que l’assaisonnement final (gros sel/poivre) est également la même.

Petite astuce; J'avais cuisiné trop de garniture donc des restes. Pour ne pas gaspillez j'ai décidé de mélanger la sauce épinard, le boudin et les kaki dans une poêle. Et là un goût étonnant et une alliance qui s'est révélée extrêmement gouteuse! Donc je vous suggère de faire un peu plus de garniture que prévu et d'en faire un accompagnement à part entière de vos noix de St Jacques garnies ou non pour le coup!! On ne parlera plus de bouchées mais de plat complet!

Une recette idéale pour les repas de fêtes qui arrivent à grand pas. Joyeuse Dégustation!




3 commentaires:

  1. au secours........je salive un maxxxx Je suis raide dingue des st jacq, plutôt justes poèlées et un filet de citron, mais là, whaou çà donne envie !Très très belle photo aussi, bref merci de l'info ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon j'ai relu plein de fois, mais je trouve pas ce qu'on fait avec la crème fraiche qui est dans la liste des ingrédients pour les saint jacques au Kaki :(
    help

    RépondreSupprimer
  3. Marie je suis désolée de t'avoir fait relire plusieurs fois la recette. Effectivement c'est une erreur de ma part, il n'y a pas de crème fraiche dans cette recette! Sorry :( Je rectifie ça desuite!

    RépondreSupprimer