Gazpacho Tomates & Fraises


Mémoire terminé, plaisir retrouvé!



Enfin j'ai pu reprendre place en cuisine après plusieurs semaines d'inactivité à cause d'un mémoire, qui a quand même pour thème l'alimentation. Heureusement pour ma motivation! Bref petit moment de relâche qui me permet de vous proposer cette nouvelle recette aux fruits et légumes de saison. Cette recette est inspirée de mon dernier achat de livre de cuisine en date. L'été arrive, alors oui ce n'est pas un scoop de dire que beaucoup d'entre nous cherchent à perdre un peu par-ci par-là. Oui mais en ce qui me concerne, en tant que bonne vivante, manger mieux oui manger moins sûrement pas! Le principal étant de se faire plaisir en n'ayant pas l'impression de se priver, donc d'être frustrée, donc d'être insupportable avec notre entourage! ^^ Oui oui ça peut déteindre, voila pourquoi ce livre me semble être une des clés pour profiter sans complexe! Ce livre: Minceur Essentielle du chef aux 3 étoiles Michel Guérard.  Des recettes pour tous les jours avec des produits divers, variés et gourmands. Même si le mot "Minceur" est mentionné dans le titre, aucune recette composant ce livre ne se rapporte à quelconques régimes. Seul le nombre de calories par recette est mentionné. Pour le gazpacho qui suit j'annonce la couleur: 75calories! Alors tous à vos notes...

Ingrédients pour 4 personnes
800g de tomates mûres
240g de fraises (gariguette au printemps)
1c.c de concentré de tomate
4 bouquets de basilic frais
1c à s de vinaigre de xérés
1c à s de vinaigre balsamique
2c.à.c d'huile d'olive
sel & poivre




Enlevez délicatement le pédoncule des tomates avec un petit couteau pointu. Les blanchir quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante. Les retirer et les plonger dans un récipient d'eau glacée. Mondez les tomates (enlevez la peau des tomates) facilement. 

Lavez et équeutez les fraises. Les mettre dans un mixeur avec les tomates préalablement coupées en quartier. Ajoutez le concentré de tomate. Mixez le tout jusqu'à ce qu'un mélange homogène se forme. Passez le mélange au chinois.

Mélangez dans un ramequin les deux vinaigre, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Réservez au frais. 

Servez frais agrémenté de quelques feuilles de basilic si vous voulez et de quelques gouttes d'huile d'olive supplémentaires. Pourquoi pas ne pas réaliser des croutons de pain maison à tremper dans le gazpacho?



J'en profite d'ailleurs pour participer au concours Fraîch' Attitude organisé par Emilie Ma Page sur FaceBook Il est encore temps de participer alors n'hésitez pas! Rendez- vous sur le blog d'Emilie!

6 commentaires:

  1. coucou,
    c'était temps que tu fasse une eruption dans la cuisine....mais bon comme d'habitude ...tu nous reviens pas les mains vide...ça l 'air délecieux comme toujours...mais comme tu me connais je suis difficile ...donc j'aime pas les tomates...bonne recettes à tous...réglez-vous!!!!!
    à plus vite pour un nouveau chef-d'oeuvre...lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les gaspacho, c'est super pour les journées chaudes d'été! La fraise doit apporter beaucoup de douceur, c'est une chouette idée!
    Bon vendredi! Bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) t'as complétement raison pour la fraise et le ptit pep's ajouté par le mélange des 2 vinaigres est top!

      Supprimer
  3. Cette recette m'était destinée et j'ai adoré. A vrai dire pour celles et ceux qui n'aiment pas trop les tomates je conseille tout de même de goûter car le mélange est bien dosé et c'est super bon.
    A consommer très très frais.
    Allez y, essayez.
    Merci pour le délicieux repas...

    RépondreSupprimer