Tarte aux prunes

Tarte ta gueule à la récrée!



Allez allez nouvelle saison qui arrive on ne se relâche pas! Un repas organisé entre copines plus ou moins perdues de vue et pour ça répartition des taches bien évidemment. Ma copine, hôte d'un jour, s'est désignée avec sa sœur pour la réalisation de l'entrée et du plat. OK admettons^^ ( ce fut une réussite)Cependant l'étau se resserre si vous voyez ce que je veux dire? Texto "Tu t'occupes de l'apéro ou du dessert?" Pour ceux qui suivent un peu mon blog ( allez je mise sur plus de 5) il s'est produit sans doute un dédoublement de personnalité car ma réponse, est de façon quasi instinctive, a été avec joie et bonheur "Je m'occupe du dessert!" Bien sur ...bien sur que non!!! Une amie envoi en même temps "dessert" alors lueur d'espoir pour moi, je m'empresse de revenir sur ma décision et saute sur l'occaz de l'apéro. Elles savent que j'adore cuisiner mais, la preuve que cette amie en question ne fait pas partie des 5 personnes qui doivent suivre mon blog, elle était persuadée que la pâtisserie était ma passion! Bref c'est le moment de s'agiter le rouleau! (Apéro tout en originalité et plutôt très bon). Oui c'était un repas qui défonçait! Reprenons . Dans la semaine j'avais acheté des prunes. A carrefour market ils proposent des fruits mais aussi certains légumes en barquette à 0,99€ pour inciter les gens à manger sainement à petit prix. Sur le papier bonne idée. J'ai déjà tenté avec des poivrons pour une recette précise. Avec ces prunes j'ai compris assez rapidement la raison du prix. Vous les achetaient le mardi en 08, jvous conseille de ne pas être pressé car elles seront mures le vendredi en 30! Autant dire que là c'était limite. Qu'à cela ne tienne le sucre sous toutes ses formes devient mon meilleur ami. Dans tout ce freestyle la pâte sablée était l'élément à ne pas rater. Ce soir là j'ai fais des papillotes salées...Résultat gros ratage! Comme quoi j'avais du respirer du Pierre Hermé ce jour là. Avec le reste de ma pâte, des bichocos au nutella sont nés mais trop vite mangés! Vous avez acheté des prunes en barquette ce matin et vous venez de vous taper tout ce texte sans chute? Je pense qu'elles sont mures!





Pour 5 personnes

400g de farine (T45) si possible déjà tamisée
100g de poudre d'amande
240g de beurre pommade
160g de sucre glace
2 oeufs
1 pincée de sel
sirop de sucre de canne
sucre semoule

Préparation de la pâte (recette Elle à table n°82)

Fouettez le beurre mou avec le sucre glace et une pincée de sel. Une fois le mélange crémeux, ajoutez les oeufs. Incorporez la farine et la poudre d'amande, continuez de fouettez. Une fois le mélange homogène,arrêtez. Formez une boule, filmez et laissez reposer pendant au moins 1h au frais. 

Préparation de la tarte

Dans un plat à tarte disposez une feuille de papier sulfurisée. Une fois la pâte reposée répartissez la dans le moule avec environs 3mm d'épaisseur. A l'aide d'une fourchette piquez votre pâte. Et mettez la à dorer juste quelques instant dans un four à 175°. Coupez vos prunes en 2 en les dénoyautant.Disposez vos prunes face contre pâte. Parsemez du sucre en poudre dessus afin de réduire l'acidité des prunes. Ajoutez également un peu de sucre de canne liquide. Enfournez votre tarte  pendant 15min environs à 175°.



6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si ça pouvait supporter l'avion ça aurait été avec plaisir!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les couleurs sur ta photo, et ta tarte ressemble à celle de ma grand-mère ... et ça c'est un gage de qualité )) Vous avez dû vous régaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très honorée alors! ^^ Oui d'après leurs dires elles ont aimé (peut être la politesse amicale:) ) Merci en tout cas

      Supprimer
  3. Elle donne trop envie cette tarte!!!!!! Grrrr dommage que je n'ai pas pu goûter !!! lol
    En tout cas la photo est magnifique. Ce dessert est superbement présenté!!

    RépondreSupprimer