Trio printanier - coulis de mangue - crevettes sautées

Frais devant! Attention c'est chaud!

Contradictoire? jamais!
Recette inédite où s'entremêlent et se conjuguent cru -cuit- chaud- froid-épices-sucré. Vous vous direz peut être  "Ça promet d'être un grand fourre-tout surtout oui!" " Elle savait pas quoi faire ni quoi mettre dans son plat du coup elle s'est lâchée...elle aurait pas du...". Pourtant ce plat est surement de ceux qui me ressemble le plus. Je mise sur le fait que la curiosité l'emportera. 

Les limites de mes capacités culinaires se sont manifestées ce matin aux courses! Confondre petits pois frais et fèves c'est fait. C'est pas faute de m'être interrogées sur la grosseur des cosses...première vision : les petits pois anglais 2 fois plus gros qu'en France et bim j'ai embarqué le tout. Pas grave les fèves passent aussi et peut être même mieux finalement!

Quand au vinaigre de mangue (acheté exprès pour l'occasion) impossible de l'ouvrir. Frustration .. j'ai donc opté pour l'effort d'imagination à la dégustation. Résultat:  C'est top! vraiment ça amène le petit plus qui fait la différence au plat! (vu que sincèrement je n'en sais rien, il reste en option dans la recette)





Pour 2 personnes:

-250G de fèves fraiches
- 1 botte d'asperges vertes
- 1 sachet de pousses d'épinards
- une 20aine de crevettes
- coriandre en feuille
-persil plat
- 1 gousse d'ail
-1 mangue fraiche
-huile d'olive
-sucre semoule
- (vinaigre de mangue)
- eau
- sauce soja



Écossez les fèves (ouvrez les en 2 dans le sens de la longueur). SI elles ne sont pas jeunes vous pouvez retirez la peau épaisse assez indigeste. Sinon rien de mieux qu'une petite vidéo qui sera je suis sûre beaucoup plus explicite. C'est par

Coupez le bout des asperges à 5cm au moins. Puis pelez les à la base des têtes. Réalisez une sorte de fagotin à l'aide d'une ficelle. Faites bouillir de l'eau salée dans 2 casseroles. Y plonger respectivement les fèves et les asperges. Les fèves pouvant se manger cru ne les laisser cuire que 10min environs. Pour les asperges comptez 20min. 

VOus aurez préparé avant un récipient avec de l'eau et des glaçons afin de stopper la cuisson des fèves et asperges et fixer leur couleur.



Coupez votre mangue fraiche en 2 et pelez la. Coupez la grossièrement en morceaux. Dans un blender mixez la mangue. Ajoutez un peu d'eau et de sucre. Éventuellement un peu de jus de citron.

Coupez les têtes d'asperges. Gardez les fonds également. Dans un bol, ajoutez les fèves, les têtes et fonds d'asperges, les pousses d'épinards. Réalisez une vinaigrette avec de l'huile, du vinaigre balsamique, (vinaigre de mangue), un peu de votre coulis de mangue réalisé juste avant, sel et poivre. Mélangez délicatement le tout. Réservez.

Décortiquez les crevettes. Ciselez le persil et la coriandre. Hachez une gousse d'ail. Dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive, ajoutez tous ces ingrédients. Puis snackez les crevettes avec un peu de sauce soja pour déglacer. Poivrez et salez avec un peu de sel de guérande (légèrement la sauce soja étant déjà salée de base).

Dans un bol disposez la salade puis les crevettes par dessus. Vous pouvez ajouter un peu de coulis de mangue pour la touche finale. 


Dégustez tiède..


5 commentaires:

  1. Mais ça a l'air trop bon!!!!! :)
    Tu m'invites quand?

    RépondreSupprimer
  2. Contente de te voir de retour depuis quelques temps... et avec toujours des recettes qui mettent l'eau à la bouche.
    C'est frais, léger, bref ça titille les papilles... Humm à table !!!!

    RépondreSupprimer