Ravioles saumon ricotta

Il y a des jours avec et des jours sans. Bon autant dire qu'aujourd'hui ben c'était sans. Une recette que vous ne verrez pas parce que bien ratée et puis celle ci! La réussite d'une chantilly n'est pas donnée à tout le monde et encore moins la maniabilité du siphon qui a retapissé ma terrasse...! Le point positif je peux vous proposer les ravioles au saumon fumé et ricotta en ayant quand même abandonné l'idée de me servir de la machine à pâte. Tout élément trop technique n'était pas pour moi aujourd'hui. Les ravioles c'est le genre de plat sur lequel il faut persévérer, tenter et retenter avant d'arriver à un résultat proche de nous convenir. La texture, la confection, la farce...autant d'éléments que l'ont doit maitriser pour en faire un plat goûteux et savoureux. J'en connais une "A.M pour ne pas la citer" qui va se dire "hum c'est bien trop compliqué, ce soir c'est les bonnes vieilles raviolis Lustucru au chaud sous mon plaid" mais non fausse idée. Certes la réalisation demande un peu de temps mais ne joue pas sur la difficulté. Alors pas d'excuses! Un stylo et on note 




Pour 4 personnes

Pour la pâte
250g de farine tamisée si elle ne l'est pas déjà
10cl d'eau (à augmenter s'il le faut)
1 gros œuf
1 c.c de sel

Pour la farce
4 tranches de saumon fumé
150g de ricotta (1 pot entier)
des feuilles de basilic
du jus de citron
sel, poivre

Pour le bouillon
2cubes de bouillon de légumes
branches de thym et de laurier
des olives noires de Nice et vertes
Sel de Guérande

Préparation des pâtes:


Dans une saladier, battez l’œuf et versez l'eau dedans. Ajoutez la farine mélangée au sel au fur et à mesure. Pétrissez la pâte à la main jusqu'à ce quelle ne colle plus et sois homogène. Rajoutez si besoin un peu d'eau si la pâte est trop sèche ou à l'inverse un peu de farine si elle colle trop. Formez une boule et laissez la reposer 30min.

Préparation de la farce:
Coupez en petit morceaux le saumon fumé. Ciselez le basilic. Dans un bol, mélangez le saumon, le basilic et la ricotta. Ajoutez un filet de citron, salez, poivrez.

Préparation du bouillon:


Dans une casserole, versez un grand volume d'eau froide. Faites le chauffer et ajoutez les 2 cubes de bouillon de légumes. Ajoutez le thym et le laurier. Ajoutez un peu de sel de Guérande ainsi que quelques olives vertes et noires. Laissez chauffer afin que tous les arômes se libèrent. 

Confection des ravioles:
Une fois la pâte reposée, farinez votre plan de travail et étalez la pâte afin qu'elle soit la plus fine et souple possible. A l'aide de moules à ravioles, découpez votre pâte en triangle de la taille de votre moule et garnissez avec un peu de farce. Refermez le moule et décollez votre raviole. (Il existe plusieurs types de moules, le mien est en plastique comme un emporte pièce que l'on referme sur lui même pour former la raviole mais vous pouvez également faire sans. Dans ce cas posez un rectangle de pâte, déposez un peu de farce et refermez en déposant un autre rectangle de pâte par dessus. Pour fermer utilisez une fourchette et un peu de jaune d’œuf pour coller les deux parties). Une fois réaliser, faites cuire les ravioles dans le bouillon en attendant qu'elles remontent légèrement à la surface. 

Servez avec le bouillon pour plus de saveurs.
 

4 commentaires:

  1. Hello !
    Merci à toi pour ce petit coucou et en effet, tu as tout à fait saisi mes pensées.
    Certes, ce n'est pas difficile en soit mais rien que l’idée de faire tout cela, ça m'épuise d'avance.
    Mais je compte bien sur toi, ma chère SE pour m'aiguiller en live... à voir si j'adopterai la recette comme celles des pancakes au saumon.
    Il y a du saumon aussi dans celle-ci donc ça devrait aller ^^
    Et encore merci à toi pour ce blog et pour toutes ces recettes qui me font saliver et qui me donneraient presque envie de me mettre aux fourneaux, bravo pour ces belles photos aussi !

    Affaire à suivre ...
    xoxo
    AM

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! et bien voilà, moi qui suis devenue la reine de la "pasta" depuis qu'on m'a offert un super laminoir pour faire des spaghettis ou des tagliatelles, je vais me lancer dans le ravioli ! j'en avais envie depuis un moment et ta recette me plaît beaucoup. L'idée d'un bouillon de cuissons dans lequel tu mets des olives et qui sert d'accompagnement me plaît bien. OK, c'est décidé, je teste ! et merci pour ce blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'envie d'avoir réussi à te servir de ton laminoir car je n'ai pas réussi à me servir de ma machine à pâtes pour ma part et c'est très frustrant! Bien que faire dans le traditionnel avec le bon vieux rouleau ne sois pas si déplaisant! Je te conseille vraiment cette recette de saison, facile à réaliser et vraiment pleine de saveurs pour le coup! Merci à toi en tout cas!

      Supprimer
  3. c'est trop bon les ravioles et là au saumon fumé ça doit être excellent :-)
    contente de découvrir ton blog avant que l'on se rencontre pour de vrai le 13 mai :-)
    à bientôt !

    RépondreSupprimer